Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kitacan's
4 août 2011

Le choix du fiancé de Sweet

DSC_0260

 

D'une façon générale, j'estime que certains critères sont indispensables si on décide d'élever avec un border collie.  Ils sont tous aussi importants les uns que les autres :

- la santé : chien testé au minimum pour les hanches/coudes/CEA/test ophtalmo annuel.

- la morphologie : un chien de travail ne sera pas bon et endurant s'il n'a pas de bons aplombs, s'il a un dos ensellé, ...

- le caractère : pour moi un border collie est un chien équilibré qui sait se poser si nécessaire mais qui est directement présent à 200% si son maître le lui demande.  C'est aussi un chien avec du "will to please" qui aime travailler pour et avec son maître.

- les aptitudes : le border collie est un chien de troupeau avant tout, c'est cette sélection sur le travail qui fait que cette race est unique ...Par conséquent, il faut un chien qui, dès qu'il est en présence de moutons, montre un réel instinct.

- la lignée : un chien est le résultat des mariages réalisés avant lui; un chien peut être formidable mais s'il est un peu le fruit du hasard d'une lignée pas stable, il n'est pas intéressant à utiliser.

 

Par conséquent, Caro et moi avons recherché pour Sweet un mâle présentant toutes ces caractéristiques mais il était également souhaitable que ce mâle soit assez "costaud" physiquement pour compenser la légèreté de Sweet.  Nous voulions aussi faire attention à ce qu'il n'y ait pas trop de blanc dans les lignées du mâle car il y a déjà du blanc dominant qui est ressorti dans la lignée de Sweet.

 

Une fois tous ces critères mis ensemble nous avons trouvé quelques mâles qui passaient cette sélection....Toutefois ça restait assez "abstrait" puisque par internet il est difficile de se rendre réellement compte du caractère, des aptitudes ...Surtout que je voyais grandir, en même temps que Sweet un chien qui semblait développer les caractéristiques que je cherchais ...Et ce chien c'est Tip Top...

 

Tip Top vient de France, d'un élevage réputé pour ses chiens de sport, qui gardent un instinct très prononcé puisque travaillant au troupeau chez leur propriétaire.  Il a été présenté une fois aux moutons et il n'y avait aucun doute sur son instinct.  Niveau morphologie, c'est un beau chien, bien proportionné avec une très jolie structure.  Il est ok pour tous les tests santé et a un formidable caractère.  Le petit plus qui fait que moi mon coeur s'est mis à battre très fort pour lui c'est sa puissance, sa détermination au travail tout en gardant une écoute...Des qualités que je retrouve et admire aussi chez Sweet.

 

Bien sûr les voies de la génétique sont impénétrables mais toutes les chances auront été mises de notre côté pour que les chiots de Sweet et Tip Top aient le meilleur des qualités de leurs parents.

 

Le choix fait, il restait à attendre que Sweet ait ses chaleurs après ses deux ans ... 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Beau descriptif du magnifique TipTop!<br /> J'espère aussi pour les chiots car moi je suis dingue de leurs parents
M
Merci pour cette belle description de mon Tiptop!<br /> J'espère que les chiots seront dignes de leurs parents car se sont des chiens exeptionnels!
Newsletter
Publicité
Kitacan's
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 993
Publicité